Musique pour l’arbre devant chez moi 1 :
« At my Window » des Beach Boys

En 1970, quatre ans après le tube Good Vibration et l’abandon de l’album Smile, que Brian Wilson ne finira qu’en 2004 — tout cela est raconté dans l’excellent film Love and Mercy, où l’on voit en parallèle Brian succomber à la tyrannie de son père dans les années 60 et se libérer de celle de son psy dans les années 80 ; je recommande ce film même si vous n’aimez pas les Beach Boys, et même si comme moi vous craignez les biopics — les Beach Boys sont un groupe complètement dépassé, qui n’intéresse plus grand monde, pourtant ils continuent à sortir des albums remarquables… Comme Friends, Sunflower, ou Surf’s up, qui contiennent souvent quelques restes de Smile (mais pas uniquement, et dans lesquels Brian n’est plus le seul à écrire la musique comme autrefois). Dans Sunflower, on a même la surprise de voir le nom de Michel Colombier, l’arrangeur de Gainsbourg, de Barbara et de la Messe pour le temps présent ! C’est discret seulement sur deux morceaux qui ne sont pas les meilleurs, mais c’est marrant. At my Window :

 

Il y a quelque temps, donc, sur mon propre blog là-bas, j’ai commencé à dessiner l’arbre devant chez moi, et petit à petit j’ai eu envie d’associer chaque dessin à la chanson que j’aimais bien et qui me semblait correspondre à la saison… Je vais continuer ça ici (ça me semble plus approprié). Le premier dessin, en mars :

J’admets ce n’est pas très malin de ma part de penser à publier ça à l’aube de l’hiver. Comme j’écris au-dessous d’un dessin d’arbre, j’aurais pu prendre la chanson de Surf’s Up A Day in the Life of a Tree, l’histoire à la première personne d’un arbre qui meurt de la pollution, mais, étonnamment, je la trouve légèrement déprimante ; je vous la passerai plutôt le jour où je dessine un arbre mort. J’ai préféré cette chanson de Sunflower (écrite par Brian et Al), parce que l’arbre que je dessine est celui que je vois par ma fenêtre et que je la trouve plus printanière (même si elle parle plutôt d’un oiseau).

par Stanislas Gros

Une réflexion sur “Musique pour l’arbre devant chez moi 1 :
« At my Window » des Beach Boys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *